Liste des articles publiés en décembre 2018
.
– Pascal Rambert : « L’art est pour moi une sorte de vie additionnelle », dans Profession Spectacle, le 4 décembre 2018
Dramaturge, metteur en scène et chorégraphe, Pascal Rambert est sans nul doute l’un des artistes contemporains de théâtre les plus connus en France et dans le monde. Sa pièce Reconstitution, publiée chez les Solitaires intempestifs, a été créée et mise en scène par ses soins au Panta-Théâtre de Caen pour Véronique Dahuron et Guy Delamotte ; elle sera jouée prochainement à Barcelone dans le cadre du festival Oui ! qui présente la création théâtrale française au public catalan. Entretien.
– Documentaire au bord du gouffre : comment vivre dans un monde qui s’effondre ?, dans Profession Spectacle, le 6 décembre 2018
Comment vivre dans un monde qui s’effondre ? La question posée par le documentaire Once You Know est vertigineuse. Les extraits de cette œuvre en post-production ne le sont pas moins, portés par les belles images d’Emmanuel Cappellin et de son équipe. Un film en attente des derniers financements et que Profession Spectacle a décidé de soutenir.
– Des Poilus aux Gilets jaunes : « Tenir pour un idéal », dans Profession Spectacle, le 13 décembre 2018
Créée aux Herbiers début octobre devant quelque six cents personnes, De boue, les hommes entame désormais une tournée sous deux formes : une version scénique classique et une version contée, à destination des plus jeunes. L’enjeu ? « Transmettre pour ne pas oublier, dès le primaire », nous confie l’auteur, Paul de Launoy.
– Anne-Marie Sangla : « Toucher l’effondrement sans s’effondrer soi-même », dans Profession Spectacle, le 17 décembre 2018
Depuis plus de vingt ans, Anne-Marie Sangla travaille comme cheffe monteuse auprès de réalisateurs engagés, sur des sujets sociaux ou artistiques. En 2009, elle monte le film de François Bertrand Moi Van Gogh, tourné en 70mm Imax et récompensé à de nombreuses reprises. Six ans plus tard, elle participe activement au célèbre film de Yann Arthus-Bertrand, HUMAN.
– Casse-Noisette : le conte féérique revient en France avec le ballet de l’Opéra de Kiev, dans Profession Spectacle, le 20 décembre 2018
Ballet légendaire et symbole de Noël, Casse-Noisette et la musique de Tchaïkovski ne cessent de susciter enthousiasme et admiration depuis plus d’un siècle. Pour la première fois depuis 1964, le prestigieux ballet de l’Opéra de Kiev revient en France, au théâtre des Champs-Élysées (Paris), du 23 décembre au 6 janvier 2019, à l’occasion des 150 ans de l’Opéra d’Ukraine. Entretien avec Aniko Rekhviashvili, directrice du Ballet de l’Opéra National de Kiev.
.
Crédits photographiques – Ballet de l’Opération national d’Ukraine (DR)