Liste des articles publiés en janvier 2019

.

Denis Lachaud : « Le théâtre permet la frontalité », dans Profession Spectacle, le 15 janvier 2019

Au fond d’une cour parisienne, la grande baie vitrée, entre verrière lumineuse et paroi protectrice, laisse voir Denis Lachaud en train de pianoter. Les salutations d’usage laissent rapidement place à une discussion bien circonscrite, entre questions vastes et réponses concises, presque chirurgicales, sans affect : l’écrivain a la précision orale qu’on lui connaît dans nombre de ses textes écrits. Rien ne déborde, tout va droit au but.

Trois textes de Denis Lachaud ont été publiés en février 2018 chez Actes Sud-Papiers, son éditeur théâtral. Le premier, La Magie lente, mis en scène par Pierre Notte et interprété par Benoît Giros, sera joué à Barcelone dans le cadre du troisième festival oui !, présentant le théâtre français en Catalogne. Entretien avec Denis Lachaud.

Marché de la Poésie : chantiers à Paris, Montreuil et… Bruxelles !, dans Profession Spectacle, le 17 janvier 2019

Depuis trente-sept années, la France accueille un événement unique au monde, le Marché de la Poésie. Avec quelque cent vingt emplacements et cinq cents éditeurs présents, revues comprises, la place Saint-Sulpice devient chaque année, pour cinq jours, le cœur battant du monde francophone de la poésie : signatures d’auteurs, tables rondes, lectures, remises de prix, concerts, événements périphériques… La prochaine édition, qui mettra les Pays-Bas à l’honneur, devrait avoir lieu entre le mercredi 5 et le dimanche 9 juin prochains, sous réserve de validation du nouveau prestataire (en cours de recrutement).

Parce que les frontières sont de plus en plus minces entre la poésie et le spectacle vivant, ainsi que l’annoncent les prochains États Généraux permanents de la poésie sur le thème de la “Métamorphose du poème”, parce que des projets sont aujourd’hui en développement à Montreuil (93) et à Bruxelles, Profession Spectacle et le Marché de la Poésie ont conclu un partenariat destiné à accélérer la connaissance mutuelle de ces deux sphères artistiques qui s’ignorent encore trop souvent et à créer ainsi des points entre les artistes.

Rencontre avec Yves Boudier et Vincent Gimeno-Pons, respectivement président et délégué général du Marché de la Poésie.

Le fruit de nos entrailles : défense illustrée du mariage chrétien, dans Profession Spectacle, le 23 janvier 2019

Après Je danserai pour toi, Sophie Galitzine s’attaque dans Le fruit de nos entrailles aux questions du mariage et du couple. À contre-courant des modes actuelles, elle ose nous montrer comment ces réalités sont vécues par un couple chrétien, qu’elle incarne avec un excellent Fitzgerald Berthon, en marge des caricatures faites de l’extérieur, avec délicatesse et humour, mais non sans ce côté discours didactique et apologétique qui nous fait quitter parfois les planches de théâtre pour la salle de catéchisme.

Commission de classification des films : interdiction citoyenne ou comité de censure ?, dans Profession Spectacle, le 24 janvier 2019

Tout film, français ou étranger, de court ou de long-métrage, ainsi que toute bande-annonce, en vue d’une projection publique doivent être présentés préalablement aux comités de classification puis à la commission de classification qui les visionnent intégralement et collectivement. En quoi consiste le travail de cette commission qui fait régulièrement l’objet de débats et de réformes ?

En février 2017, un décret réformant la classification des films faisait suite aux nombreuses actions en justice intentées par l’association Promouvoir, qui a réussi à modifier le visa d’exploitation de plusieurs films : Baise-moi (2000), Ken Park (2004), Nymphomaniac Vol. 1 et volume 2 (2014), Saw 3D, La Vie d’Adèle, Love (2015), Antichrist (2016)…

Quelle est la nouvelle ligne directrice de la commission ? Quel sens ont les visas qu’elle propose ? Ses avis auprès du ministre ont-ils valeur d’interdiction citoyenne ou de censure brutale ? Profession Spectacle a rencontré Yves Gounin, président de la commission de classification des films.

Prix Café Beaubourg : la littérature théâtrale a désormais son Goncourt, dans Profession Spectacle, le 29 janvier 2019

Ballet légendaire et symbole de Noël, Casse-Noisette et la musique de Tchaïkovski ne cessent de susciter enthousiasme et admiration depuis plus d’un siècle. Pour la première fois depuis 1964, le prestigieux ballet de l’Opéra de Kiev revient en France, au théâtre des Champs-Élysées (Paris), du 23 décembre au 6 janvier 2019, à l’occasion des 150 ans de l’Opéra d’Ukraine. Entretien avec Aniko Rekhviashvili, directrice du Ballet de l’Opéra National de Kiev.

.