Article paru dans le numéro de novembre des Lettres françaises.
C’est toute la force de Caryl Férey de souligner l’enchevêtrement des intérêts et des passions à l’œuvre, tant dans la grande que dans la petite histoire : « Il se tramait quelque chose. Partout des chausse-trapes dans cette histoire de famille, qui ressemblait un peu trop à l’histoire de ce pays. » Si le dénouement de l’enquête peut être anticipé, il reste que cette grande fresque captivante signe non seulement un excellent thriller, bien écrit, mais encore une porte d’entrée intéressante sur un conflit qui n’en finit plus de récidiver.
.
.
Extrait
« Lautaro repoussa les rubans jaunes, songeur. C’était le onzième cadavre qu’il retrouvait à Bogota cette semaine, le trente-sixième en comptant les bouts disséminés dans le reste du pays. Sauf que celui-ci semblait à peu près entier…
Il dépassa les types de la patrouille municipale qui recomptaient leurs doigts en baissant la tête, regagna la Camaro garée plus loin, gambergeant dans son âme en miettes. Ex acteurs du conflit recyclés dans le privé, groupes armés d’extrême-gauche ou droite toujours en exercice, délinquants manipulés, narcos, capos mafieux et sicarios, tout ce que la Colombie comptait de criminels était susceptible d’avoir planifié pareille boucherie. »
Présentation de l’éditeur
Un vieux requin de la politique.
Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogotá.
Un combattant des FARC qui a déposé les armes.
Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.
Éditeur : Gallimard
.