Ce nouveau blog, qui porte le même nom que le festival « Barcelone en scène », a pour vocation d’en être le prolongement afin de faire connaître les auteurs et artistes, acteurs du renouveau de la dramaturgie catalane d’aujourd’hui.

Le festival « Barcelone en scène » est le pendant français du « Festival de théâtre en français de Barcelone », ces deux manifestations ont été créées par Mathilde Mottier et François Vila avec leur structure Mise en Lumière.

Si le volet à Barcelone permet de faire découvrir des textes inédits francophones, à Paris, ce sont les auteurs contemporains de Catalogne qui sont mis à l’honneur. Pour cette première édition (avril 2018), nous avons pu inviter 3 auteurs représentatifs : Sergi Belbel, Pau Miró et Josep-Maria Miró (liens avec leurs entretiens sur le site du magazine en ligne Profession Spectacle). Nous en profitons pour remercier Pierre Monastier, son rédacteur en chef, pour son invitation, en nous donnant la possibilité de vous rendre compte de la créativité des auteurs et artistes de Catalogne en animant ce blog. Grâce à celui-ci, nous allons « mettre en lumière » les nouvelles pièces écrites et jouées, ainsi que ceux qui les écrivent, mettent en scène, interprètent, traduisent ou programment.

 

Etat des lieux en France

En France, les auteurs catalans, sont malheureusement peu joués ou rarement.

Quelques exceptions confirment la règle. L’auteur le plus connu et plus joué en France est Sergi Belbel. C’est « Après la pluie », montée par Marion Bierry au Poche Montparnasse qui l’a fait connaitre en France. Cette pièce a été remarquée à l’époque, jusqu’à obtenir 3 nominations aux Molières et recevoir celui de « la Meilleure comédie contemporaine » en 1999. Elle a depuis été montée à différentes reprises. En 2017, elle a été mise en scène par Lilo Baur à la Comédie Française (Salle du Vieux Colombier). Sergi Belbel a écrit à ce jour près de 20 pièces (sans compter les scénarios pour le cinéma et la télévision), « Le Temps de Plank » et « Le Sang » ont été joués en 2001, par la Compagnie du Huitième jour. « Caresses », son premier grand succès en Espagne, a été mise en scène en France, par Christian Taponard, au théâtre des Célestins à Lyon (2007). Cette pièce a été portée au cinéma par le réalisateur catalan Ventura Pons de même que «Morir (o no) », il reste donc une bonne quinzaine de pièces à découvrir ! (1)

Un autre auteur phare, appartenant à la génération précédente, Josep Maria Benet i Jornet. Il est considéré comme le père du théâtre contemporain depuis la guerre civile. Ses pièces sont régulièrement jouées en Espagne. En France, Yves Pignot, avait monté « Actrices » (également porté au cinéma par Ventura Pons qui avait aussi, réalisé « Ami/Amant » adapté de « Testament ». Plus récemment, le metteur en scène Hervé Petit, s’est attaché aux 3 dernières pièces de l’auteur : « Sous-Sol », « Deux filles qui dansent » et « Comment le dire ».

Un autre des grands noms du théâtre catalan est Jose Sanchi Sinistera, même s’il est né à Valence. On lui doit la création de la Sala Beckett (lieu de création pour de nombreuses pièces d’auteurs à Barcelone. Sa pièce la plus connue en France est : « Ay Carmela ! », portée au cinéma par Carlos Saura.

Un autre auteur réputé, Jordi Galceran (Barcelone, 1964) a vu une de ses pièces montées en France : « La Méthode » (El metodo Grönholm) mise en scène par Thierry Lavat en 2011 mais n’a pas rencontré le même succès que l’adaptation au cinéma : « El Metodo » réalisé par Marcelo Pineyro.

Parmi la jeune génération, deux auteurs ont été montés et exploités en France :

Josep-Maria Miró : « Le Principe d’Archimède » mis en scène par Bruno Tuchszer et « Fumer » mis en scène par Didier Ruiz, malheureusement, trop peu exploité.

Pau Miró : « Buffles » mis en scène par Edouard Signolet.

Il faut signaler aussi, des manifestations qui programme des lectures de textes comme « les Moussons d’été » (Pont à Mousson) ou « Ecrire et mettre en scène aujourd’hui » (Caen), Théâtre Ouvert (Paris), …

Perspectives

Tout le reste du théâtre catalan est à découvrir, à commencer par Lluïsa Cunilié, autrice de référence et admirée par ses paires : « Après moi le déluge », « Barcelona mapa d’ombres », « Islandia » … Et dans la jeune génération : Claudia Cedó dont la dernière pièce créée dans le cadre du festival GREC 2018 à Barcelone, la confirme au premier rang avec sa pièce la plus personnelle : «Una gossa en un descampat » (Une chienne dans un terrain vague).

Parmi les noms d’autres auteurs à découvrir : Esteve Soler, Jan Vilanova, Christine Clemente, Joan Yago, Helena Tornero, Jordi Casanovas, Ivan Morales, Carles Batlle, Marta Buchara, David Plana, Guillem Clua, Llàzer Garcia, Albert Tola et beaucoup d’autres.

A très vite sur ce blog !

François Vila