Comme chaque année, jour de la Sant Jordi, la Catalogne célèbre « le jour du livre et de la rose » (Dia del llibre i la rosa), le vendredi 23 avril. Le principe est simple :  les hommes offrent des roses, les femmes offrent des livres. Une véritable institution qui a débordé les frontières. Mais d’où vient cette fête qui galvanise la vente des livres et des fleurs ?

La légende de Sant Jordi

La légende remonte au  15ème siècle.  Elle veut qu’autrefois un dragon pouvait empoisonner l’air et tuer rien qu’avec son souffle ce qui effrayait évidement les habitants de Montblanc situé à une centaine de kilomètres de Barcelone. Les villageois, épuisés, terrifiés décident que chaque année, une personne sera désignée par tirage au sort afin d’être sacrifiée pour apaiser l’appétit et la rage du Dragon. Un jour, la fille du Roi est choisi pour être sacrifiée. Elle s’exécute à son triste sort et part dans les bois au devant du monstre. Au moment où le dragon va pour dévorer la jeune fille, un chevalier sur son cheval blanc, surgit épée à la main, s’interpose et affronte le monstre : C’est Jordi ! Le courage et la détermination permettent au chevalier de prendre le dessus lors de l’âpre et difficile combat contre le dragon. Lorsqu’il assène le coup fatal à la bête en lui tranchant la gorge, au lieu de sang, c’est une multitude de roses rouges qui jailli du corps de la bête. C’est alors que Sant Jordi, ramasse une des roses et l’offre à la princesse. C’est ce geste élégant qui perdure aujourd’hui.

Autre légende : Casa Batlló

D’ailleurs, lors d’un prochain voyage à Barcelone, observez cette légende représentée sur la façade de l’autre légende de Barcelone : la Casa Batlló. Sur le toit, les tuiles dessinent le dos du dragon traversé de l’épée de Sant Jordi. Au dernier étage, vous remarquerez le balcon de la princesse décoré de roses. Sur d’autres balcons, se trouvent sculptés les os des victimes du dragon. Alors qu’à l’intérieur, dans l’entrée, l’escalier évoque les vertèbres de la bête. Dans la jolie ville médiévale fortifiée de Montblanc (province de Tarragona), il y a le portail de Sant Jordi qui rappelle l’entrée du chevalier dans la ville après sa victoire. Mais je m’égare… revenons aux livres !

Une tradition

C’est ainsi que le 23 avril, jour de la Sant Jordi, les hommes offrent une rose rouge à leur bien aimée. Depuis, cette tradition s’est enrichie lorsque les femmes en retour offrent des livres aux hommes. Sant Jordi, est non seulement devenu le Saint patron de Catalogne mais aussi celui des amoureux ce qui donne une dimension un peu plus culturelle que notre Saint Valentin ! Avec le temps, la tradition d’offrir livres et fleurs au cercle intime s’est élargie aux amis-es et proches devenant la fête la plus populaire de Catalogne.

Un symbole

Au fil des années, Sant Jordi, patron de Catalogne, devient un symbole du territoire catalan notamment à partir du XIXème siècle lors de « la Renaixança » mouvement politique et culturel pour la récupération de l’identité catalane. Cette fête populaire dépasse les frontières et d’autre pays la célèbrent comme la France (voir info*). L’importance de cette date et la coïncidence du décès en 1616, de Shakespeare (23/4), Cervantès (22/4) et Inca Garcilaso de la Vega (23/4) a décidé l’UNESCO en 1995, de déclarer cette date comme « La journée mondiale du livre et du droit d’auteur ».

Vendredi 23 avril 2021 : La Sant Jordi 

Cet évènement est le plus important de la vie culturelle et sociale de Catalogne. Il est organisé conjointement par la Ville de Barcelone, la Generalitat de Catalogne, l’association des libraires de Catalogne, la Chambre du livre de Catalogne qui regroupe les éditeurs et bien-sûr, l’association des fleuristes de Catalogne. Celle-ci a prévu : 11 zones de stands d’éditeurs et de librairies, répartis sur différents quartiers de la ville et 31 espaces de signatures pour leurs auteurs. Auquels il faut ajouter les 490 librairies et fleuristes de Barcelone.

Des conditions sanitaires draconiennes

Tous les lieux aménagés, respectent les consignes sanitaires avec des circulations en sens uniques afin que personne ne puisse se retrouver face à face. Pour alléger le flux, exceptionnellement, la Sant Jordi commence dès le mercredi 21 avril. Ainsi, les trottoirs devant les devantures des librairies et fleuristes seront réquisitionnés. Certaines librairies y organisent déjà des dédicaces. Pour le vendredi 23 avril 2021, ce sont entre 3,5 et 4 millions de roses qui sont prévues à la vente et encore ce chiffre est en retrait par rapport aux éditions précédentes. L’emplacement des éditeurs et librairies, ainsi que le calendrier des auteurs présents est consultable sur le site éphémère de la corporation des libraires de Catalogne :  www.gremidelibreters.cat

Un enjeux littéraire

Les auteur.trices attendent ce jour avec impatiente et affutent leurs stylos pour les dédicaces depuis un moment, d’autant qu’en 2020, la manifestation n’a pas eu lieu. En 2019, 1,5 millions de livres ont été vendus en une journée ! Barcelone a toujours été une ville d’écrivains et aujourd’hui, plus que jamais de nouvelles générations s’y illustrent. L’objectif de cette fête est aussi de renforcer, d’encourager et de soutenir les libraires et fleuristes de proximités. Cette manifestation donne chaque année le pouls de la production littéraire.

De nombreux auteurs présents 

A La librairie la Centrale : Javier Cercas, Dolores Redondo, Vicenç Villatoro, Manuel Jabois, James Rhodes, Víctor Garcia Tur, Albert Forns, Rafel Nadal, Marc Artigau, Anna Ballbona, Pol Guasch, Irene Solà, Eva Baltassar, Karina Sainz Borgo, Javier Melero, Rolando Villazón, Miqui Otero, Miguel Noguera, María Dueñas, Luna Miguel, Desiréé de Fez, Jorge Herralde, Joan-Carles Mèlich, Carlos del Amor, Txell Feixas, Juanjo Sáez, Màrius Serra, Roser Calafell, Gemma Lienas, Laura Caldentey

A La librairie Laie : Irene Vallejo, Irene SolàNajat El HachmiJesús Carrasco, Francesc Serés,  Marina Garcés, Toni RodríguezJordi Amat, Xavier BoschMaria Barbal..

D’autres nombreux auteur.trices seront présentés par les 140 autres libraires ou éditeurs. Si chaque année, des auteurs étrangers sont conviés par leurs éditeurs à participer, pour cette édition, cela ne sera pas le cas. Pourtant, cela n’empêchera pas les auteurs résidants à Barcelone de participer.  Par exemple les auteurs français seront présents à l’Institut français de Barcelone, parmi eux, Mathias Enard (Prix Goncourt) (voir détail *).

Découvrir la littérature catalane en France

S’il ne vous est pas malheureusement possible de venir à Barcelone, ce sont les livres qui viennent à vous dans 29 villes de France (voir détail*) les 23 et 24 avril sous la houlette de la Délégation du Gouvernement de Catalogne en France et l’Institut Ramon Llull. Pour chaque livre acheté, une rose, un sac en tissu et un marque pages crées par l’illustrateur catalan Adrià Marquès  seront offerts. Plus d’informations :  www.france.gencat.cat

A l’heure où les théâtres sont malheureusement encore fermés en France, voici une occasion de s’offrir un livre et partir à la découverte d’un récit en provenance de l’autre côté des Pyrénées.

 

François Vila

Photo © François Vila – lancement de la Sant Jordi à l’Ateneu de Barcelona avec Joan Guillén (Président de la corporation des fleuristes de Catalogne), Isona Passola, directrice de l’Ateneu de Barcelona), Joan Subirat (conseiller culture de la Ville de Barcelone), Angels Ponsa (Conseillère à la culture de la Généralitat de Catalogne, Carme Ferrer (directrice de la corporation de libraires de Catalogne) et Patrice Tixis (Président de la Chambre du livre de Catalogne).

 

*LLIBRERIA JAIMES, librairie francophone de Barcelone depuis 1941 :

Signatures des auteur.trices. Voir le détail : www.jaimes.cat

Antoni Gelonch (Napoleó. La revolució i els catalans), Gemma Vilanova1 (fill inesperat i 1 sofà), Miquel Bassols (Boscùria), Paula Bonet (La anguila – Heroidas), Xavi Casinos (Barcelona secreta), Ignasi Blanch (Rilke cartes a jove poeta), Albert Om (El dia que vaig marxar), Marc Giró (Pijos), Roger Ruppmann Tobella (Avui m’he comprat una destral), Dr. Montse Folch La dieta dels colors, Beatriz de Marcos (Males Herbes), Xavier Torres et Frederic Porta  (Barça: més que un club?), Mathias Enard (El Banquet anual de la Confraria d’Enterramorts), Milena Busquets (Gema), Irene Solá (Canto jo i la muntanya balla, premi de Literatura de la Unió Europea 2021), Toni Cruanyes (Un dels nostres), Ada Klein Fortuny (La plaga blanca), Eva Armisén et Eva Piquer (Com abans de tot), Lluís-Anton Baulenas, (,Mònica Usart et Gemma Puig (Atrapades en el temps), Ma Àngels Cabré (100 grans dones de la història), Kiko Amat (Revancha), Jorge Carrió (Warburg & Beach, Lo viral, Contra Amazon), Eva Gargia Sàenz de Urturi (Aquitania), Julià Guillamon (La fàbrica de gel – Cuques – Travessar la riera), Manuel Baixauli (Ignot), Jesús Carrasco (Llévame a casa), Enric Gomá Ribas Català (tranquil)

 

*A l’INSTITUT FRANCAIS DE BARCELONE (avec le concours de la Llbreria Jaimes).

Plus d’informations : www.institutfrancais.es/barcelona/

Les auteur.trices français.es présent.tes : Georges Gay (J’irai vers mon bonheur), Serge Bourgeois et Guillaume Horn (Les Français de Barcelone, ombres et lumières), Amélie De  Lima (Dans ma maison sous terre), Louise Chennevière (Como la perra), Mathias Enard (Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs), Bernard Retali (L’assurance des pantins), Frédéric Albert (Les tribulations d’un cycliste), Virginie Vetil (Journal rond, et autres récits singuliers), Edwige Jeanmart (Les oiseaux sans tête), Emmanuel Razavi (Le projet : la stratégie de conquête et d’infiltrationdes frères musulmans), Cécile Martin-Cocher (Prisonnier de mon corps maladie de Charcot), Sylvie Gueunoun Léonard de Vinci et le dernier projet, François-Henri Désérable (Un tal Sr. Piekielny), Aurélie Volsy (3, 2, 1 … 0 déchet)

Les enfants ne sont pas oubliés  avec : Laurence Jammes et Marc Clamens (Une si jolie amitié – Mon jardin à cultiver), Carole Hénaff (Les plus belles légendes du Moyen-Âge)

Autres auteurs présents : Xavier Juncosa (El contraespionatge francès a Barcelona 43-45) et Pau Esculies (Intim).

 

*LA SANT JORDI EN FRANCE listes des villes et librairies participantes :

Ajaccio : La Marge, Albi : Librairie Clair-Obscur, Angers : Librairie Richer, Angoulème :  Lilosimages, Avignon : La Mémoire du Monde, Bayonne : Librairie Hirigoyen, Bastia : A Piuma Lesta, Clermont-Ferrand : La Librairie, Strasbourg : Quai des Brumes, Grenoble : Librairie Arthaud, Limoges : Page et Plume, Lille : Le Bateau Livre, Lyon : Au Bonheur des Ogres, Marseille : La Touriale, Metz – Autour du Monde, Montpellier : Le Grain des Mots, Mulhouse : Libraire Bisey, Nantes : Librairie Coiffard, Nice : Librairie Jean Jaurès, Nimes : Librairie Goyard, Orléans : Les Temps Modernes, Paris : Librairie Delamain, Les Cahiers de Colette et La 25ème Heure, Pau : Librairie Tonnet, Perpignan – La Llibreria, Quimper : Librairie et Curiosités, Rennes : L’Encre de Bretagne, Toulon : Le Carré des Mots, Toulouse  : Ombres Blanches et Terra Nova, Vincennes  : Millepages.