Le bonheur, le plaisir immédiat. Aucune entrave à cette jouissance de détruire. Casser des vitrines en toute impunité. Ah ! briser des kiosques à journaux, allumer des feux avec toutes les barrières de bois qui traînent bêtement sur les avenues, incendier des boutiques, enfumer des immeubles, et nous nous fichons bien de savoir s’ils sont riches ou pauvres, vandaliser des banques ou des magasins de chaussures. Agir dans la toute-puissance des mouvements, courir à droite, à gauche, se donner, se dépenser, oui, quel bonheur ! Narguer l’ordre et les forces de l’ordre prisonnières de leurs lourdes protections, de leurs pesants impératifs, de leur peur des morts, quand, nous, nous sommes la mort en marche, la terreur en hurlements de fauves de savane, manoeuvrer tels les guerriers de l’espace, ah ! oui, quel plaisir. On ne peut échapper à cette libération de nos envies subites, voler ce qui tombe sous nos mains gantées, enfin vivre, enfin…
— Stop ! cria Mme Piano qui lisait par dessus mon épaule. Coupry, arrêtez d’écrire ces fanfaronnades : on ne sait à quel niveau de récit vous vous situez. Si vous rugissez en harmonie avec ces imbéciles, envoûté et vous vautrant avec ivresse dans leur point de vue, ou si vous voulez faire saisir la vacuité, la fatuité de ce plaisir sans retenue ? Si votre position est critique, vous vous y prenez maladroitement. Il faudrait dire : Bravo mes enfants, mes soeurs, mes frères, car la haine est le plus haut degré de la civilisation, de la culture, casser les meubles est le plus éminent signe de l’intelligence, vous êtes des élites, vos actes sont des exemples magnifiques de la morale, votre violence représente le summum de l’éducation, de la bienséance, de la sociabilité, croire le contraire n’est que la vieille écume d’une éthique caduque, c’est le plus grand philosophe du siècle, et reconnu comme tel par l’establishment, qui vous l’affirme. Après ce discours, et s’il était bien répercuté sur les réseaux béatement sociaux, vous verriez que les casseurs cesseraient immédiatement de tout détruire, de honte de paraître des saints encensés ou des agitateurs politiquement académiques.
Je suis resté tout bête, déchirant ma poésie. Et entendant, derrière la tenture rouge du salon, M. Piano ricaner, en compagnie de von Picotin, l’âne astrophysicien, que je vous présenterai bientôt.